Toutes les Définitions

à retrouver

Acide urique : produit de dégradation métabolique éliminé par les reins, le foie et la muqueuse intestinale. Son taux sanguin peut augmenter après consommation de certains aliments et après traitement diurétique.

Adrénaline : hormone produite par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins) qui agit sur la pression artérielle (élévation) et sur la fréquence cardiaque (accélération).

Aldostérone : hormone produite par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins) régissant les échanges de sodium et de potassium au niveau des reins dans la constitution de l’urine. Son augmentation entraine une rétention de sel et d’eau.

Angio-œdème : gonflement de la gorge et du visage associé à une sensation d’étouffement.

Angiotensine II : hormone responsable de l’augmentation de la pression artérielle, augmentant le tonus des vaisseaux (vasoconstriction).

Antagonistes des récepteurs de l’aldostérone : médicaments qui s’opposent à l’action de l’aldostérone.

Anticoagulants : médicaments qui s’opposent à la coagulation du sang (formation de caillots).

Anti vitamines K (A.V.K) : groupe de médicaments anticoagulants qui empêchent la fabrication de la vitamine K nécessaire à la coagulation. Les principaux médicaments commercialisés en France sont le Préviscan, le Sintrom, le Minisintrom.

Aorte (A.O): artère principale partant du ventricule gauche et donnant naissance à toutes les grosses artères de l’organisme.

Artère pulmonaire (A.P) : artère conduisant le sang veineux du ventricule droit du cœur aux poumons.

Artères coronaires : artères assurant l’irrigation du muscle cardiaque, disposée en couronne à la surface du cœur.

Ascite : épanchement liquidien dans la cavité péritonéale (abdomen)

Assistance circulatoire : technique de traitement d’une insuffisance cardiaque gravissime par une pompe externe ou implantée dans l’organisme.

Athérosclérose : altération de la paroi interne des artères avec dépôt de lipides (graisses) et de calcaire, source de rétrécissement, entravant la circulation du sang.