Coordonner

Surveiller

Éduquer

Pourquoi CARDIAUVERGNE

L’insuffisance Cardiaque

C’est une pathologie fréquente qui touche 2% de la population en France, soit environ 25 000 personnes en Auvergne. Les 120 000 nouveaux cas par an sont le résultat d’une meilleure prise en charge des cardiopathies ischémiques (étiologie dominante de l’insuffisance cardiaque).

C’est une pathologie grave qui est la première cause d’hospitalisation à partir de 60 ans et les projections démographiques en font un enjeu majeur de santé publique. Elle est responsable de 35 000 décès par an. Le nombre d’admissions à l’hôpital pour insuffisance cardiaque est estimé à 170 000 personnes par an (pour l’Auvergne le nombre d’hospitalisations par an est supérieur à 5000) avec une durée moyenne de séjour de 10,5 jours. L’insuffisance cardiaque est très souvent l’évolution ultime de toutes cardiopathies.

C’est une pathologie coûteuse.

Comparée à d’autres pathologies

telles que cancers

ou infarctus myocardique,

l’insuffisance cardiaque

est une maladie

particulièrement préoccupante

Ce sont en moyenne 20 000 €

par an et par malade

qui sont investis essentiellement en frais d’hospitalisation

(à hauteur de 92%)

______________

Coordonner les soins

La prise en charge de l’Insuffisance Cardiaque fait appel à de nombreux professionnels de santé (cardiologue hospitalier ou libéral, médecin généraliste, pharmacien, infirmière, diététicienne, kinésithérapeute…).

Ainsi CARDIAUVERGNE a pour missions et objectifs d’optimiser cette prise en charge, et ce notamment en coordonnant les soins et le suivi des patients.

Les principales missions de CARDIAUVERGNE sont :

  • Coordination et meilleure répartition des tâches de soins après transmission des informations nécessaires au suivi du patient grâce au partage d’un dossier médical informatisé.
  • Application des recommandations de prise en charge validées par le comité scientifique de CARDIAUVERGNE.
  • Éducation thérapeutique des patients atteints d’Insuffisance Cardiaque et de leurs aidants.

______________

Intérêt de CARDIAUVERGNE

CARDIAUVERGNE coordonne la surveillance des patients insuffisants cardiaques afin de permettre une amélioration de la qualité des soins. Ceci se traduira ensuite par une meilleure qualité de vie pour le patient, ainsi qu’un allongement de sa durée de vie, tout en réduisant le nombre de réhospitalisations.

Les bénéfices attendus de CARDIAUVERGNE ont déjà été réalisés dans d’autres régions (ainsi en Lorraine), à savoir :

  • une diminution de 30 à 40% des réhospitalisations
  • une diminution de 20 à 30% des décès
  • une amélioration de la qualité de vie des patients
  • une diminution des coûts pour la société (30% par patient et par an)