INFORMATIONS COVID

Chers patients, Chers aidants,

Forcement vous suivez l’information et vous êtes informés de l’épidémie de COVID 19 qui progresse maintenant très rapidement en France.

Il est logique que vous vous posiez des questions et que vous soyez inquiets.

Nous sommes là pour vous accompagner dans cette période difficile et voici quelques messages très simples :

1er OUI, l’insuffisance cardiaque constitue un facteur de risque, et peut entraîner une atteinte par le virus avec une forme plus grave.

2ème : en plus des gestes barrières pour tous (limitation des contacts rapprochés, lavage des mains,) il est préférable de limiter vos déplacements et les rencontres multiples dans la mesure du possible.

3ème : continuez surtout votre traitement pour votre cœur quoique vous lisiez sur les réseaux sociaux ou des sites non professionnels.

4ème : si vous êtes stable, votre hôpital ou praticien va sans doute vous proposer de reporter votre surveillance de plusieurs semaines à quelques mois, ne vous inquiétez pas. C’est préférable pour vous et la cellule de coordination de CARDIAUVERGNE est là pour vous aider afin de programmer d’autres examens et rendez-vous de consultation.

5ème : en cas d’aggravation, de modification de vos symptômes, les hôpitaux sont organisés pour continuer à assurer les soins urgents aux malades cardiaques s’ils étaient nécessaires et nous sommes là également pour organiser cette prise en charge.

Vos équipes soignantes restent à votre écoute et la cellule de coordination est à votre disposition pour vous donner dans ces conditions difficiles les conseils appropriés et contacter vos professionnels de santé si besoin.

L’équipe de coordination de CARDIAUVERGNE

04 73 19 00 00